logo

Pour parvenir à garder le plus longtemps possible son véhicule performant, sécuritaire et faiblement polluant, il est nécessaire de bien l’entretenir et de le réviser régulièrement.

Parmi les opérations essentielles d’entretien des véhicules, on compte la vidange voiture. En quoi cette étape est-elle si importante ? Pourquoi et quand vidanger son véhicule ? Quelle huile moteur choisir ? Quelles pièces faudra-t-il changer ? Comment la réaliser ? Vidange.tn répond à toutes vos questions, vous conseille et vous aide à maîtriser la réalisation de votre vidange.

C'est quoi une vidange voiture ?

Vidanger son moteur de voiture est une opération d’entretien automobile qui consiste à vider l’huile usagée qu’on retrouve dans le moteur et à la remplacer par de l’huile moteur neuve.

Avec le temps, l’huile perd sa propriété lubrifiante. Afin d’éviter le frottement des pièces mécaniques et donc leur usure, il sera alors plus convenable de réaliser des vidanges plus régulièrement. Cette intervention est donc fondamentale pour assurer un bon fonctionnement et une meilleure longévité du moteur, après tant de kilomètres parcourus.

La vidange de voiture représente également une occasion pour le conducteur de remplacer certains éléments comme les filtres à huile et à air.

Retrouvez la pièce qu’il vous faut pour entretenir ou réparer votre véhicule !

Pourquoi Fait-On La vidange ?

On procède à la vidange régulière de voiture pour maintes raisons :

  • Premièrement, vidanger revient à lubrifier les pièces mécaniques du moteur afin de limiter le frottement entre les différentes pièces métalliques.
  • Deuxièmement, cette action permet de se débarrasser des saletés, des particules de métal et des autres impuretés accumulées dans le moteur grâce au filtre à huile.
  • Troisièmement, la lubrification du moteur est vitale pour le refroidir correctement et éviter ainsi sa détérioration et sa surchauffe.
  • Quatrièmement et dernièrement, une vidange régulière permet d’empêcher la corrosion, de prolonger la durée de vie du moteur et d’améliorer les performances du véhicule.

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous saurons vous répondre !

Comment Savoir Quand Faire La Vidange ?

Une vidange de voiture est à réaliser régulièrement. En fonction du modèle et de l’âge du véhicule, de l’usage quotidien, il faudra compter, en moyenne, entre 10 000 et 20 000 kilomètres ou tous les ans pour procéder à une vidange.

De nos jours, certains modèles de voitures sont équipés d’un signal sur le tableau de bord, vous alertant du moment opportun pour effectuer votre prochaine vidange. Autrement, il faudra veiller et rester attentif pour ne pas dépasser l’indicateur maximum et éviter ainsi les mauvaises surprises, comme les risques de pannes moteurs.

Un départ en vacances ou un long trajet en voiture peuvent aussi amener à envisager l'opération de vidange. Une vérification du niveau de votre huile s’impose. Il faudra également penser à faire l’appoint si le niveau se situe en dessous de l’indicateur minimum.

Une vidange voiture peut être également réalisée par anticipation aux préconisations notées sur le carnet d’entretien suivant l’usage du véhicule. Une voiture circulant en ville est à vidanger plus régulièrement que si elle circulait sur autoroute.

Quels risques encourus en cas d’oubli ?

Si vous oubliez de réaliser la vidange, dépassant ainsi largement la date programmée pour le faire, le niveau d’huile moteur baisse et le liquide se charge en impuretés. Le moteur de votre véhicule risque sérieusement de se dégrader et de s’encrasser progressivement, voire de se casser. Vous repérerez, avant cela, une diminution remarquable des performances ainsi qu’une surconsommation de carburant.

Une vidange vous permet ainsi de vous passer des réparations très coûteuses, allant jusqu’au changement du moteur.

À qui s’adresser pour faire une vidange ?

Vous pouvez vous-même effectuer une vidange voiture. Il faudra, toutefois, maîtriser les bons gestes.

Généralement, les conducteurs se tournent vers les garagistes professionnels ou les stations-services. Une vidange simple comprend le changement de l’huile moteur, du filtre à huile et du recyclage de l’huile usagée. Une vidange complète revient à remplacer, en complément, d’autres filtres.

Quel matériel faut-il avoir pour faire une vidange soi-même ?

Si vous optez pour une vidange de voiture par vous-même, vous devez vous assurer que vous aviez en possession les outils nécessaires :

- Un bidon d’huile neuve.

- Un filtre à huile neuf.

- Un joint de bouchon de vidange neuf.

- Une clé spéciale pour ouvrir le bouchon du carter.

- Un bac pour recevoir l'huile usagée.

- Un entonnoir.

- Des gants.

- Une bâche pour le sol.

Choisissez votre huile moteur avec l’immatriculation de votre voiture

Comment Faire une Bonne Vidange ?

Avant de procéder à la vidange voiture, il est important de connaître les éléments mécaniques impactés par cette opération d’entretien.

Quelles pièces faut-il changer durant la vidange ?

- Le filtre à huile : Assure une qualité d'huile optimale en la filtrant avant qu'elle n'atteigne le moteur.

- Le filtre à carburant : Permet d’évacuer les résidus et les impuretés contenus dans le carburant. À remplacer toutes les deux vidanges environ.

- Le filtre à air : Garantit l’élimination des impuretés que l'on retrouve dans l‘air. À changer toutes les deux vidanges.

Pour mener à bien votre opération de vidange, il faut tenir compte de certains points fondamentaux. Il faudra, avant tout, éviter de réaliser une vidange lorsque le moteur est trop chaud ou froid pour que l'huile s'écoule avec fluidité.

Chauffez votre moteur puis attendez 30 minutes après son arrêt pour éviter toute brûlure. Autre point crucial, votre véhicule doit se tenir à plat et horizontal pour faciliter l’écoulement de l’huile.

Les étapes essentielles pour réussir la vidange de voiture

Faites votre choix pour l’huile moteur, soit une huile adaptée à votre moteur, c'est-à-dire celle recommandée par le constructeur, soit vous tourner vers un concessionnaire, une marque grande distribution ou sur le web comme vidange.tn.   Il existe 3 types d’huile : huile de synthèse, huile de semi-synthèse et huile minérale.

1- Montez votre voiture sur quatre chandelles. Un garagiste professionnel, lui, utilise un pont élévateur pour soulever la voiture et vidanger plus facilement.

2- Placez-vous sous votre véhicule, enlevez le cache du soubassement moteur puis positionnez le bac sous le bouchon du carter.

3- Retirez le bouchon de remplissage qu’on retrouve au-dessus du moteur puis enlevez les protections en plastique.

4- Essayez délicatement de dévisser le bouchon du carter. L’huile usagée coulera dans le bac prévu à cet effet. Si besoin est, vous pouvez remplacer le joint du bouchon de vidange par un neuf.

5- Enlevez le filtre à huile.

6- Nettoyez le bouchon et son filetage puis installez le nouveau filtre.

7- Remettez le bouchon de vidange et réinstallez la protection.

8- Versez 4 litres d’huile neuve en utilisant un entonnoir, tout en vérifiant le niveau avec la jauge. Vous pouvez connaître le volume exact à mettre grâce à une indication située près du bouchon de remplissage.

9- Démarrez votre moteur puis attendez quelques minutes.

10- Veillez à ce qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du joint et du filtre.

11- Recyclez l’huile usagée, en la versant dans un bidon et en l’apportant dans une déchetterie.

Bon à savoir

Il est fondamental de bien checker votre niveau d’huile moteur entre chaque vidange voiture.

En fonction de votre conduite et de vos trajets parcourus, ce niveau peut baisser particulièrement si vous roulez en centre-ville. Si c’est le cas, vous pouvez être alerté par un voyant qui s’allume sur le tableau de bord. Un contrôle tous les 1000 km est donc fortement recommandé.

Par ailleurs, si vous envisagez de réaliser une révision complète de votre voiture, il est plus raisonnable de vous adresser à votre garagiste pour effectuer votre vidange de voiture.